Les documents indiqués sont « OBLIGATOIRES » et les documents « facultatifs » sont signalés ci après.

Pensez à déposer dans les temps tous les documents « obligatoires », ou votre candidature ne sera pas éligible. En cas de doute sur un document, n'hésitez pas à contacter votre référent ALYSSA au sein de votre université d'origine


Candidature pour une mobilité Licence

  • Votre CV (maximum 2 pages)
  • Copie lisible de votre carte d'identité obligatoire et de votre passeport (si disponible)
  • Si vous êtes de nationalité tunisienne, la déclaration sur l’honneur de non résidence en Europe complétée et signée par vous.
  • Le relevé des notes obtenues en Licence : 1ère année de Licence obligatoire, 2ème année de Licence (1er semestre) si disponible
  • Une attestation de classement en L1 et L2 (si disponible) - si non mentionné sur les relevés de notes fournis
  • Copie scannée du diplôme de Baccalauréat original et une copie du diplôme traduit en anglais (facultatif)
  • Le relevé des notes obtenues au Baccalauréat
  • L'attestation d'inscription en Licence (2ème A) au titre de l'année universitaire 2015/2016
  • Le programme de formation suivi dans l'Université/l'établissement ou l'ISET d'origine (sur les trois années de Licence)
  • Le programme de formation visé dans l'Université d'accueil
  • Certificat de niveau de langue (facultatif)

 

Candidature pour une mobilité Master

 

  • Votre CV (maximum 2 pages)
  • Une copie lisible de votre passeport ou carte d’identité
  • Photocopie scannée du diplôme de Licence.
  • Les relevés des résultats de l’année précédente (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative)
  • Les relevés des résultats de l’année en cours si disponibles (facultatif)
  • Photocopie de l’attestation d’inscription à l’Université d’origine pour l’année en cours
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’université d’origine
  • Le programme des cours prévus dans votre université pour l'année de la mobilité
  • Pour le groupe 3 uniquement : un document justifiant de votre appartenance au groupe 3
  • Si vous êtes de nationalité tunisienne, la déclaration sur l’honneur de non résidence en Europe complétée et signée par vous.

 

Candidature pour une mobilité Doctorat

 

  • Votre CV (maximum 2 pages)
  • Copie lisible de votre passeport ou carte d’identité.
  • Le document projet de mobilité doctorat complété
  • Le relevé des notes obtenues en Master (document scanné).
  • Photocopie scannée du diplôme de Master.
  • L’attestation d’inscription ou d’admission en doctorat (si vous n’êtes pas encore inscrit, votre candidature est sous réserve de la production ultérieure de cette preuve d’inscription en doctorat dans votre université d’origine).
  • Une lettre de votre directeur de thèse dans votre université d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité.
  • Liste de travaux ou de publication (facultatif - surtout ne pas joindre les articles)
  • Si vous êtes de nationalité tunisienne, la déclaration sur l’honneur de non résidence en Europe complétée et signée par vous.
  • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
  • Enfin, joindre obligatoirement la lettre conditionnelle d’invitation signée par le directeur du laboratoire d'accueil spécifiant le sujet de thèse ou de recherche et précisant si une cotutelle sera établie en cas d’obtention de la bourse.
  • Ces documents sont facultatifs, ils renforcent votre dossier:

                - La convention de cotutelle signée ou un document attestant qu’elle est en cours de signature.

 

                - OU l’accord de codirection signé ou un document attestant qu’il est en cours de signature.

 

 Candidature pour une mobilité Post-Doctorat

 

  • Votre CV (maximum 2 pages)
  • Copie lisible de votre passeport ou carte d’identité.
  • La présentation détaillée en 2 pages (maximum) de votre projet de recherche et des objectifs visés pendant la mobilité, validée par le directeur de recherche ou de laboratoire de votre université d’origine. (document projet de mobilité Post-Doctorat).
  • La photocopie scannée du diplôme de doctorat (si vous terminez actuellement votre doctorat votre candidature est sous réserve d’obtention du diplôme avant la date de début de la mobilité)
  • La photocopie scannée de la lettre de recommandation de votre directeur de recherche actuel.
  • Une lettre d’invitation conditionnelle signée par le directeur du laboratoire d’accueil donnant son accord sur votre projet de recherche.
  • La liste de vos publications et de vos travaux.
  • Si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération de recherche préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord (facultatif)
  • Si vous êtes de nationalité tunisienne, la déclaration de non résidence en Europe signée

 

  Candidature pour une mobilité Personnel Universitaire

 

  • Votre CV (maximum 2 pages)
  • Copie lisible de votre passeport ou carte d’identité.
  • La présentation détaillée de votre projet professionnel durant la mobilité identifiant les objectifs visés et les résultats attendus ; ce document doit être validé par le président de votre université ou le directeur de votre établissement.
  • Une lettre d’acceptation signée par le président de l’université d’accueil ou son représentant et validant votre projet.
  • La liste de vos publications et travaux (personnel enseignant et chercheurs) et/ou la description de vos fonctions et responsabilités dans votre université (cadres).
  • Si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord (facultatif)