Chaque candidat ALYSSA sera accueilli à son arrivée par une équipe ALYSSA. C'est pour cela qu'il est primordial d'être en lien permanent avec votre référent administratif d’accueil ALYSSA.

Selon votre destination, vous serez accompagné ou conseillé pour effectuer toutes les démarches d’installation dans votre nouvelle ville d’accueil (arrivée à votre logement, ouverture d’un compte bancaire, inscription à l’université, démarches administratives de titre de séjour…).

Dès les premiers jours, vous allez rencontrer votre référent administratif ALYSSA qui va vous expliquer le processus de votre mobilité. C’est à lui que vous devrez vous adresser en cas de nécessité tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à le solliciter, surtout si vous rencontrez des difficultés, il est là pour vous aider !

Sachez que le premier versement de votre bourse risque d’arriver tardivement (quelques semaines après votre arrivée bien souvent). C’est pourquoi il est important de prévoir une somme d’argent assez conséquente, pour subvenir à vos besoins et frais des premiers jours. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre référent administratif ALYSSA.

Le premier rendez-vous


Le premier rendez-vous avec votre référent ALYSSA est obligatoire et indispensable. C'est lors de ce premier rendez-vous que vous signerez les différents documents obligatoires d'arrivée, et que vous transmettrez les justificatifs (de voyage, de demande de remboursement, d'inscription/plan de travail...). C'est également lors de ce rendez-vous que l'on vous présentera les modalités de la mobilité ALYSSA (paiement de la bourse, participation à des événements, règles d'assiduité ou de respect des objectifs de travail).

Le contrat pédagogique (Licence, Master)

Ce document pédagogique contractuel entre votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil, doit absolument être complété et signé par toutes les parties concernées avant le début de la mobilité ou dans les premiers jours. C'est ce document qui vous permettra de faire valoir les crédits obtenus dans votre université d'accueil dans votre université d'origine à votre retour à la fin de votre mobilité.

Pour toute modification concernant le contrat pédagogique, il est indispensable de faire un "avenant" qui posera les modifications apportées au contrat pédagogique. ATTENTION: cet avenant doit également être signé par toutes les parties.

Le programme de mobilité et la convention d'accueil ALYSSA (Doctorants, Post-Docs et Personnels académiques)


Le programme de mobilité est un document qui permet de fixer les objectifs de recherche ou de travail durant la mobilité. Il doit être signé par le candidat en mobilité et l'encadrant d'accueil à l'arrivée.

La convention d'accueil ALYSSA est un document contractuel qui fixe les droits et devoirs du Doctorant ou du Post Doctorant. Elle doit être signée par plusieurs personnes qui s'engagent à respecter la convention. Cette convention ne peut être modifiée après signatures de toutes les parties. Pour toute modification, un avenant doit être fait et signé de même par toutes les personnes.

La charte de l'étudiant (Licence, Master, Doctorant)

Ce document obligatoires fixe les devoirs et droits du candidat en mobilité. Il doit être signé par l'étudiant à son arrivée, lors du 1er rendez-vous avec le référent ALYSSA.