Vous avez reçu un mail vous informant que vous avez été sélectionné pour la bourse ALYSSA. Félicitations ! A présent, vous devez mettre en place toutes les procédures, avec l’aide de vos référents administratifs dans votre université d’origine et votre université d’accueil, pour organiser au mieux cette nouvelle aventure académique.


Dans le cadre de la bourse AYSSA, pendant votre mobilité vous avez le droit à :

- Un voyage aller/retour.

- Une assurance voyage.

- Une bourse mensuelle.

- Prise en charge des frais d'inscription à l'Université d'accueil.

 

Procédure de visa :

Les candidats ALYSSA Européens n’ont pas besoin de visa pour séjourner en Tunisie.

Les candidats ALYSSA Tunisiens doivent avant toute chose entamer la procédure de demande de visa pour votre séjour dans votre pays d’accueil. Celle-ci pouvant être longue, il est nécessaire que vous réunissiez dès maintenant toutes les pièces justificatives nécessaires et que vous contactiez le consulat du pays d’accueil concerné.

Pour faciliter cette procédure, vous avez reçu une lettre d’acceptation de votre université d’accueil stipulant les conditions dans lesquelles se fera votre mobilité et avec toutes les informations que demandent généralement les consulats.

 

Voyage aller/retour

Chacun des candidats sélectionnés à la bourse ALYSSA bénéficie d’un billet Aller-Retour dans le cadre de sa mobilité. Vous ne devez pas avancer ces frais à quelque moment que ce soit (sauf pour les trains Tunisiens, car il est impossible depuis l’Europe de payer les billets de train en ligne. Il est très important de garder les factures et le billet afin de se faire rembourser à l’arrivée à l’Université d’accueil).

En outre, vous vous engagez à fournir à l’université européenne (qui vous accueillera ou de laquelle vous partirez) les dates souhaitées de mobilité dès que vous aurez obtenu votre visa.

Ces dates doivent correspondre, en fonction du niveau, à la période académique des cours et doivent être convenues en concertation avec le laboratoire/service d’accueil.

1ère cohorte: les dates de voyage aller et le début de la mobilité doit avoir eu lieu avant le 31 décembre 2014 (sauf pour les personnels académiques qui doivent débuter leur mobilité avant le 31 décembre 2016)

2ème cohorte: les dates de voyage aller et le début de la mobilité doit avoir eu lieu avant le 31 décembre 2015

3ème cohorte: les dates de voyage aller et le début de la mobilité doit avoir eu lieu avant le 31 décembre 2016. ATTENTION: les mobilités de la 3ème cohorte étant exclusivement des mobilités Licence, les mobilités doivent impérativement avoir débutée entre le 1er et le 15 septembre 2016 (calendrier académique 1er semestre)

ATTENTION : Gardez en votre possession tout justificatif (boarding pass, billets de train, factures) de votre voyage ! Votre référent administratif vous les demandera à votre arrivée.

 

L’assurance voyage

Chacun des candidats sélectionnés à la bourse ALYSSA bénéficie d’une assurance voyage pendant toute la période de mobilité. Celle-ci est choisie et gérée par l’université européenne qui l’accueille ou l’envoie.

Pour les mobilités scindées (doctorants et personnels académiques), l'assurance sera interrompue sur les périodes où le candidat ne sera pas dans son université d'accueil.

 

Préparer sa mobilité

Il est important avant de partir, de s’assurer que vous aurez en votre possession tous les documents nécessaires pour faciliter votre séjour à l’étranger (passeport et copie du passeport, copie de vos diplômes, votre attestation d’inscription dans votre université d’origine pour l’année de mobilité, la liste des cours dispensés dans votre université d’origine, vos certificats de langue si vous en avez…)

N’oubliez pas non plus de prévoir une somme d’argent assez conséquente pour subvenir à tous les premiers frais d’installation (1er mois de loyer, dépôt de garantie du logement, paiement de la carte des transports, courses alimentaires et frais d’installation si nécessaires…). Il est important de savoir que la première mensualité de bourse ne vous sera versée que quelques semaines après votre arrivée.

Pendant le voyage, prenez avec vous, tous les contacts (numéro de téléphone, adresses…) afin de les contacter si vous avez du retard, ou si vous avez rencontré des difficultés pendant votre voyage.

Enfin, prévoyez aussi des vêtements en fonction de l’endroit où vous allez. Même si vous aurez toujours le temps de vous équiper une fois sur place (et sûrement mieux), il est toujours bon d’avoir de quoi commencer. N’hésitez pas à contacter votre référent administratif, pour lui demander conseil si nécessaire.