LA PERIODE DE MOBILITE

 

Cela fait maintenant plusieurs jours ou semaines que vous êtes dans votre environnement d'accueil de travail et personnel. Vous vous adaptez petit à petit aux changements, et découvrez de nouvelles choses.

Une fois passée l'euphorie des débuts, c'est également après quelques semaines de présence sur place que des difficultés peuvent apparaître: examens qui arrivent, rythme soutenu et exigeant, déprime liée au manque du pays, de sa famille, difficulté à se faire des amis...

En cas de problèmes, ou de sentiment de déprime, n'hésitez surtout pas à en parler avec votre référent ALYSSA. Il saura vous aider, vous écouter, et éventuellement vous apporter des solutions. Il faut anticiper ce type de difficultés au risque qu'il ne soit trop tard lorsqu'elles seront détectées.

ATTENTION: Si vous souhaitez mettre fin à votre mobilité avant la date prévue de fin (pour des raisons personnelles ou de santé), il faut absolument en faire part à votre référent ALYSSA. Une procédure spécifique est nécessaire pour les mobilités interrompues et vous ne pouvez partir sans en avoir informé les personnes concernées (vos référents ALYSSA dans l'Université d'origine et l'Université d'accueil, vos encadrants pédagogiques dans l'Université d'origine et l'Université d'accueil). N'oubliez pas que votre mobilité est financée dans le cadre d'un programme européen et que celui comporte des règles importantes qu'il faut respecter.

Les rendez-vous intermédiaires et les sollicitations diverses dans le cadre de la mobilité ALYSSA:

Votre référent ALYSSA peut être amené à organiser des convocations intermédiaires de mobilité, pour faire un point avec vous sur le déroulement de celle-ci. Il est indispensable et obligatoire de répondre favorablement et de vous rendre disponible pour ces convocations.

Pour les Licences et les Masters, c'est l'occasion de faire un point sur les premières notes obtenues, sur les difficultés pédagogiques rencontrées ou sur les projets futurs (recherche d'un stage...)

Pour les Doctorants et les Post-Doctorants, ces rencontres sont l'occasion de faire partager l'état d'avancement du plan de recherche, de discuter des projets du chercheur (déplacement dans des congrès, publications...). Il faudra également fournir à votre référent ALYSSA un rapport d'avancement des travaux afin qu'il ait une visibilité sur l'avancement de votre programme de recherche.

Par ailleurs, les candidats en mobilité peuvent également être sollicités dans le cadre du projet de manière bénévole et volontaire, pour témoigner de leur mobilité par exemple (lors de réunions de partenaires), pour participer à l'organisation de la vie estudantine (parrainage de nouveaux arrivants), pour répondre à des entretiens... Si vous souhaitez être impliqué dans ce type d'événement, n'hésitez pas à en informer votre référent ALYSSA dès le début, il pensera à vous dès que l'occasion se présentera.

L'organisation de la vie estudantine Mundus

Chaque université d'accueil organise des événements Mundus dont la fréquence peut varier en fonction de l'Université. Prenez-en part, cela vous permettra de rencontrer d'autres étudiants, d'échanger des bonnes expériences et pratiques, mais aussi de vous intégrer à la vie culturelle et sociale de votre pays d'accueil.

Des cours de langues du pays d'accueil peuvent également être organisés. Si votre niveau n'est pas assez bon, ou si vous souhaitez profiter de votre séjour pour apprendre une nouvelle langue, n'hésitez pas à vous inscrire. Certains cours de langues peuvent également être l'occasion d'acquérir des crédits supplémentaires (renseignez-vous auprès de votre référent ALYSSA).

 

LA FIN DE MOBILITE ET LE RETOUR

 

Ca y est, votre mobilité est terminée. Nous espérons qu'elle a été fructueuse en réussite, et riche d'événements marquants.

Avant de partir, chaque candidat quelque soit son niveau, doit rencontrer son référent administratif d'accueil ALYSSA.

ATTENTION: les candidats ne peuvent pas partir de leur propre gré sans en informer le référent administratif. Ils doivent également se conformer aux règles de dates de voyage et de modalités de fin que le référent ALYSSA annoncera.

Les candidats ayant effectué une mobilité ALYSSA s'engagent à retourner dans leur pays d'origine à la fin de leur mobilité. Aucune dérogation ne sera possible et les candidats s'engagent sur ce point dès le début de la mobilité en signant le document "Charte de l'étudiant".

Pour les Licences et les Master:

Les relevés de notes de votre année/semestre de mobilité vous seront remis à la fin de votre mobilité. S'ils ne sont pas encore disponibles, ne vous inquiétez pas, votre référent ALYSSA se chargera de les récupérer et de vous envoyer les versions originales par courrier suivi dès qu'ils seront publiés.

Pour les Doctorants et Post-doctorants


Il est possible que vous ayez besoin de rester un délai supplémentaire sur vos propres financements pour finaliser un travail en cours (publication, expérimentations...). Si vous n'avez pas obtenu de prolongation officielle du projet ALYSSA, au delà de la date de fin de mobilité, vous n'êtes plus couvert par l'assurance ALYSSA et vous ne pourrez plus bénéficier de la bourse mensuelle de mobilité. Il est donc de votre ressort de vous assurer d'être en conformité avec les règles nationales de votre établissement d'accueil pour assurer la suite de votre séjour (assurance obligatoire, titres de séjour...). Vous pouvez demander de prendre votre billet de voyage retour ultérieurement à la date de fin de mobilité. Dans ce cas, rapprochez vous de votre référent ALYSSA pour connaître les règles et pratiques de cette dérogation.

Voyage retour

Il est de votre ressort de convenir avec votre référent ALYSSA de la date de retour souhaitée et de l'itinéraire de voyage. Ils doivent être conformes aux règles du projet ALYSSA et du programme Erasmus Mundus.

Le retour au sein de l'Université d'origine


Votre référent ALYSSA de l'Université d'accueil peut se mettre en contact avec votre université d'origine pour transmettre des documents complémentaires de reconnaissance de mobilité. A votre retour, votre établissement d'origine doit s'occuper de faciliter votre réintégration dans votre parcours académique d'origine (reconnaissance des crédits obtenus, inscription dans le niveau adéquat...).

La coordination du projet ALYSSA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) peut également vous solliciter pour répondre à des questionnaires d'évaluation, des sondages, mais aussi des demandes de documents complémentaires... Cela fait partie de vos obligations, en tant que bénéficiaire d'une bourse ALYSSA, de continuer à contribuer au projet ALYSSA au-delà de votre période de mobilité.

La Commission Européenne (EACEA) qui a financé votre mobilité possède également une base de données des coordonnées (adresses mail) de tous les candidats ayant bénéficié d'une bourse de mobilité Erasmus Mundus. Ils peuvent également vous contacter pour effectuer des sondages, des évaluations...