Malheureusement, le projet ALYSSA ne propose plus des bourses de mobilités : plus de 3300 candidatures ont été reçues et 130 bourses distribuées:

- 1ère cohorte - début 1er septembre 2014: ouverte pour tous les niveaux (Licence, Master, Doctorants, Post-Doctorants, Personnels académiques), pour les candidats tunisiens (mobilité vers des universités européennes) et européens (mobilités vers des universités tunisiennes)

- 2ème cohorte - début 1er septembre 2015: ouverte uniquement pour le niveau Doctorat et les candidats tunisiens (mobilité vers des universités européennes)

- 3ème cohorte - début 1er septembre 2016: ouverte uniquement pour le niveau Licence et les candidats tunisiens (mobilité vers des universités européennes)

 

Le programme Alyssa sera officiellement clôturé le 14 Juillet 2017.

Le programme Erasmus Mundus de la Commission Européenne arrive également à sa fin. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Campus France Tunisie ou du Service des Relations Internationales de votre université pour connaître les possibilités de financements pour une mobilité à l'international.

 

 

Rappel sur les conditions d’éligibilité définies par la Commission Européenne dans le cadre du projet ALYSSA Erasmus Mundus:

Pour que la candidature soit étudiée il y a des conditions d’éligibilité définies par la Commission Européenne:

VOUS ETES ETUDIANTS, DOCTORANTS, POST-DOCTORANTS : les conditions d’éligibilité définies par la Commission Européenne sont :

Candidats Européens: Vous pouvez candidater uniquement pour une mobilité vers un établissement d’enseignement supérieur et de recherche Tunisien partenaire principal au projet. Vous devez obligatoirement avoir la nationalité d'un pays de l'Union Européenne pour une mobilité vers la Tunisie. La double nationalité est possible.

En outre il faut :

  • Pour les candidats du groupe 1 : être inscrit dans l'une des 8 universités européennes partenaires du programme ALYSSA
  • Pour les candidats du groupe 2 : être inscrit dans une université ou établissement d’enseignement supérieur et de recherche européen, ou y travailler, ou y avoir obtenu un diplôme universitaire ou un équivalent.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés et/ou d’une des langues parlées dans le pays d’accueil (généralement le français)
  • Vérifier le tableau ci-après les critères d’éligibilité pour candidater

Candidats Tunisiens: vous pouvez candidater uniquement pour une mobilité vers un établissement d’enseignement supérieur et de recherche européen partenaire principal au projet. Vous devez  obligatoirement avoir la nationalité Tunisienne. La double nationalité est possible.

En outre il faut :

  • Etre inscrit dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur et de recherche Tunisien au moment de la candidature. A l’exception du Groupe 3, vous ne devez pas avoir le statut de «résident» dans un pays européen ou y avoir séjourné pour votre travail ou vos études durant plus de 12 mois au cours des 5 dernières années au moment de la soumission de la candidature. Une déclaration sur l’honneur vous sera demandée. Ce point sera vérifié lors de votre candidature.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés et/ou d’une des langues parlées dans le pays d’accueil. La preuve du niveau linguistique peut être exigée par l’université d’accueil.
  • Vérifier le tableau ci-après les critères d’éligibilité pour candidater

VOUS ETES UN PERSONNEL ACADEMIQUE (enseignant-chercheur - cadre administratif) :

Vous devez :

  • Avoir la nationalité d’un des 27 pays de l’UE ou la nationalité tunisienne mais cela n’est pas lié au sens souhaité pour la mobilité (ex. un Tunisien enseignant à l’université de Montpellier peut candidater à une mobilité vers une université tunisienne).
  • Travailler dans ou être associé à une université ou un organisme d’enseignement tunisien ou européen. Les candidats Tunisiens employés par un service public, une ONG ou une entreprise sont également éligibles.
  • Avoir une lettre d’invitation d’une université partenaire (Européenne pour les Tunisiens, Tunisienne pour les Européens): les universités d’origine et d’accueil et le personnel en mobilité doivent avoir convenu par écrit d’un programme de travail (de recherche, d’enseignement, de formations, stage administratif) et plus généralement de toutes activités qui seront réalisées durant la mobilité. La mobilité peut correspondre à un échange «poste pour poste» ou a une mobilité unilatérale à partir de ou vers une université partenaire.
  • Vérifier le tableau ci-après les critères d’éligibilité pour candidater

 

IL EXISTE 3 GROUPES DE CANDIDATS

 

CONSEIL : Vérifiez ci-après si vous appartenez au Groupe 1, au Groupe 2 ou au Groupe 3, en fonction de votre nationalité, de votre situation académique, professionnelle ou encore socioéconomique.

Tableau récapitulatif des différents groupes

 

Groupe

Bénéficiaires

Types de mobilité

Pays concernés

Groupe 1

Étudiants et personnel universitaire ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de Tunisie et inscrits dans une université du partenariat

Licence, master, doctorat, post-doctorat,

personnel universitaire

 

Tunisie et Union Européenne

Groupe 2

  • Ressortissants de

Tunisie, inscrits ou employés dans une université

non comprise dans le partenariat principal ou

ayant obtenu dans un établissement Tunisien un diplôme universitaire ou un équivalent.

  • Ressortissants de

de l’Union Européenne,

inscrits ou employé dans un établissement d'enseignement

supérieur non compris dans le partenariat

Master, doctorat, post-doctorat personnel académique

 

Tunisie

 

 

 

 

 Union Européenne

Groupe  3

 

Etudiants tunisiens ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile, ou ayant fait l'objet d'une

expulsion non justifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses,

politiques, de genre ou d'orientation sexuelle (sous réserve d’en apporter la preuve).

 

Licence, master, doctorat, post-doctorat

 

Tunisie uniquement

 

 

A noter : au-delà des dates limites d’inscription et de dépôt de candidatures en ligne seuls les dossiers de candidature déposés à temps et complets ont été évalués.